lundi 27 mai 2013

LES FRUITS ET LES LÉGUMES








Boire et manger

Est-ce que tu sais utiliser correctement les articles?

* L'emploi des articles est en fonction de ce que tu veux dire et donc de la situation dans laquelle tu te trouves.



Situations

1

Imagine que tu exprimes tes goûts ou tes préférences:
J'aime le café

2

Imagine que tu vas dans un bar et que tu commandes un café:
Je voudrais un café


3
Imagine que tu vas dans un supermarché pour acheter du café:
 Je voudrais du café





Articles définis: le, la, l', les

Le

masculin singulier

La

féminin singulier

L'

pour les mots (masculins ou féminins) commençant par
une voyelle ou un h muet

Les

masculin ou féminin pluriel (en français, il y a un seul
article pour le pluriel)



Articles indéfinis: un, une, des

Un

masculin singulier

Une

féminin singulier

Des

masculin ou féminin pluriel (en français, il y a un seul
article pour le pluriel)



Articles partitifs: du, de la, de l', des

Du

masculin singulier

De la

féminin singulier

De l'

pour les mots (masculins ou féminins) commençant par
une voyelle ou un h muet

Des

masculin ou féminin pluriel (en français, il y a un seul
article pour le pluriel)

Attention!: l'article des peut avoir deux sens différents
Article indéfini: Des amis sont venus te voir
Article partitif: Je voudrais des cerises (désigne le produit mais
le nombre exacte de cerises n'est pas précisé)



AffirmatifsNégatifs
Le / la / l' / les

J'aime le chocolat



Un / une / des
Je veux un café


Le / la / l' / les
Je n'aime pas le chocolat








De / d' (si le mot commence par une voyelle ou un h muet)
Je ne veux pas de café
Du / de la / de l' / Des

Je mange du fromage










De / d' (si le mot commence par une voyelle ou un h muet).
Je ne mange pas de fromage.








Attention!: À la forme négative, les articles indéfinis (ununedes) et
les articles partitifs (dude la , des) deviennent de.
À la forme négative, l'article partitif (de l') devient d'.

Quelques adverbes pour exprimer des quantités
Tenir compte des articles est important mais, il y a aussi des adverbes
qui sont très utiles pour exprimer des quantités

un peu de
assez de
trop de
beaucoup de


Ces formules-là sont toujours suivies de la préposition de

Exemples:
Je mangerai bien un peu de poisson
J'ai assez de poulet!
J'ai mangé trop de gâteau
Dans le lait, je mets beaucoup de sucre

PRATIQUE:

1 commentaire:

  1. adrian vazquez sanchez15 juin 2010 à 20:12

    c'est un peu difficile mais il t'aide pour les examens

    RépondreSupprimer